Gaza: Le plan de l'armée ďaprès-guerre
Gaza: Le plan de l'armée ďaprès-guerre
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a présenté, jeudi soir, son premier plan pour l'après-guerre dans la bande de Gaza. Selon ce plan, une fois les combats terminés, il n'y aurait ni présence du Hamas ni administration civile israélienne sur le territoire palestinien.
Gallant a exposé les grandes lignes de ce projet à la presse, avant de le soumettre au cabinet de guerre de Benjamin Netanyahou, qui a été divisé, ces dernières semaines, sur la marche à suivre dans la guerre contre le mouvement Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007.
Selon le plan, les opérations dans la bande de Gaza se poursuivront jusqu'au retour des otages, au démantèlement des capacités militaires et de gouvernance du Hamas, ainsi qu'à l'élimination des menaces militaires dans la bande de Gaza, a soutenu Gallant.
Ensuite, une autre phase commencera, celle du "jour d'après" la guerre, au cours de laquelle le Hamas ne contrôlera pas Gaza, selon ce plan qui n'a pas encore été adopté par le gouvernement.
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a appelé lundi dernier, au retour de colons juifs à Gaza après la guerre et à "encourager" la population palestinienne à émigrer, suivant ainsi un appel similaire de son collègue d'extrême droite, Bezalel Smotrich.
"Après avoir atteint les objectifs de la guerre, il n'y aura pas de présence civile israélienne dans la bande de Gaza", a déclaré Gallant, hiere, précisant toutefois que l'armée israélienne conserverait sa liberté d'action à Gaza, pour faire face à toute menace éventuelle.
"Les habitants de Gaza sont Palestiniens. Par conséquent, des entités palestiniennes seront chargées de la gestion de la bande, à condition qu'il n'y ait aucune action hostile ou menace contre l'État d'Israël", a affirmé le ministre de la Défense, sans préciser quelles entités palestiniennes devraient administrer ce territoire de 2,4 millions d'habitants.
Arabnews